Ecole Centrale Marseille

centrale marseilleLa culture de Centrale Marseille se déploie au croisement de 4 axes.

  • Excellence et l’ambition : dans chaque situation, les standards visés, personnels et collectifs, sont parmi les meilleurs de ceux qui se pratiquent
  • Égalité et ouverture : d’une part, il s’agit de lutter sans relâche contre toutes les formes de discriminations (notamment liées à l’origine sociale, au genre, aux apparences physiques ou au handicap) ; d’autre part, est favorisé le dialogue des cultures
  • Liberté et créativité : sont favorisés, dans le respect de chacun, la liberté de pensée, d’expression et d’action, et le développement de l’esprit critique (en particulier, l’autonomie académique et l’indépendance scientifique sont garanties) ; simultanément, l’esprit d’innovation et la créativité sont suscités
  • Coopération et entraide : au sein de la communauté Centrale Marseille, les actions sont menées selon un mode coopératif qui implique, en particulier, de porter attention aux membres rencontrant des difficultés.

La formation

Le diplôme de Centrale Marseille est reconnu comme une garantie concernant l’aptitude à :

  • modéliser des situations complexes, en ayant recours à un spectre large de connaissances issues des sciences, y compris des sciences sociales ;
  • être créatif et imaginer des solutions théoriques et/ou opérationnelles innovantes ;
  • assumer en France et à l’international une position de leader, exercée dans le cadre d’une forte éthique de la responsabilité, en particulier dans les domaines sociaux et environnementaux.

La sensibilisation des élèves aux enjeux sociétaux majeurs et le développement d’une pédagogie multidisciplinaire et transdisciplinaire sont des marqueurs identitaires puissants de la politique pédagogique de l’école.

La qualité des formations délivrées à Centrale Marseille, leur attractivité, et l’insertion professionnelle des diplômés permettent à l’établissement de consolider sa position parmi les meilleures écoles nationales. L’excellence de la formation généraliste centralienne constitue le pivot de cette approche.

De plus en plus d’élèves issus de cursus nationaux diversifiés sollicitent leur admission. Ceux qui présentent un niveau académique leur permettant d’être admis se voient proposer un accompagnement spécifique visant à assurer la qualité de l’intégration.

La recherche

Centrale Marseille est reconnue pour la qualité et la pertinence de sa recherche. Les enseignants-chercheurs exercent au sein d’unités de recherche rattachées à l’établissement et considérés comme excellents par la communauté scientifique ainsi que par les pouvoirs publics.

Forte de ce rattachement multidisciplinaire, l’école développe une politique autonome portant sur des problématiques mobilisant des savoirs et des compétences transverses au service de la formation, de la production scientifque, du monde économique et de la société.

L’école s’engage clairement en faveur de l’innovation, de la valorisation de la recherche et multiplie les partenariats avec les acteurs socioéconomiques. Ce faisant, elle agit sur chaque maillon de la chaîne reliant la recherche aux métiers de l’ingénieur.

Centrale Marseille promeut la recherche auprès de ses élèves et du grand public.

Processus Labélisation

Découvrez le processus de labellisation

Le LearningLab Network (LLN) a mis en place un processus de labellisation, issu du travail des référents régionaux et des réflexions de membres du réseau.
Découvrir