Atelier Co-design / Espaces physiques d’apprentissage

Atelier co-animé par Sophie Guichard et Pascal Vangrunderbeeck

L’objectif de l’atelier sur un temps très contraint était de présenter les grandes étapes d’un projet de co-design en milieu universitaire et d’expérimenter la méthode sur un exemple d’espace proposé par un des acteurs du groupe.

Après une présentation introductive sur le co-design d’espaces innovants dans l’enseignement supérieur et la recherche par Florence Kohler (Chef de projet DGESIP – Mission Expertise Conseil auprès des établissements), la trentaine de participants à l’atelier ont été répartis en cinq groupes.

Crédit photo Sophie Guichard

Crédit photo Sophie Guichard

 

L’animation dynamique de l’atelier basée sur les méthodes de design-thinking et de créativité a permis à chaque groupe de créer grâce à du matériel adapté (lego, kapla, plans, post-it, gommettes et divers petit matériel) le prototype de l’aménagement de l’espace.

 

Crédit photo Sophie Guichard

Chaque groupe était constitué d’un public mixte (enseignants, directeurs/responsables, ingénieurs/conseillers pédagogiques). Les échanges sur les usages des lieux innovants avec des personnels de profils et d’expériences hétérogènes ont été particulièrement riches.

Une restitution a été faite en fin de séance dans un climat de bienveillance et d’écoute pour partager les réflexions et dégager des idées communes qui furent ensuite présentées lors de la restitution collective à l’ensemble des ateliers.

Cette méthodologie sera détaillée dans un guide sur le co-design dans le monde universitaire qui devrait être disponible rapidement.

A l’issue de l’atelier, tous les participants de l’atelier (puis du colloque) ont complété la carte de France sur le co-design (voir photo ci-dessous). Cette carte collaborative a permis d’identifier les compétences régionales ou les besoins émergents. Ces éléments recueillis seront complétés et serviront de base à l’action du Réseau des LearningLabs et de ses référents régionaux.

Crédit photo Sophie Guichard

Article rédigé par Sophie Guichard. Pour tout renseignement :
Sophie Guichard <sophie.guichard@u-bordeaux.fr>