INSA de Rouen

insa rouenL’INSA de Rouen participe à une logique de fédération et à une  philosophie tout en s’appuyant sur son identité,  fondée sur son histoire et sa genèse, sur son environnement économique et sur des pôles d’excellence développés à partir des compétences spécifiques.

Le groupe INSA présente le plus grand ensemble de formation d’ingénieurs de France : 10 % des ingénieurs diplômés en France sortent des INSA chaque année. A ce jour, plus de 72 000 ingénieurs INSA (dont 32 000 issus de Lyon) exercent aujourd’hui dans le monde. Près de 100 % des diplômés sont embauchés en moins de 3 mois dont environ 10% à l’étranger.

Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, les INSA sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Une volonté, des valeurs

Les INSA se mettent au service de ces missions à partir d’une démarche commune fondée sur une volonté et des valeurs.

Expert dans son domaine de spécialisation, l’ingénieur INSA doit pouvoir s’appuyer sur des connaissances de bases solides tant scientifiques que technologiques.

Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus, il doit par conséquent disposer d’un bon bagage en sciences humaines et sociales. En effet, il doit être en mesure de comprendre les enjeux économiques, sociaux et humains car il est acteur de la vie de l’entreprise et partie prenante d’un engagement citoyen.

Soucieux d’ouverture et d’échange, à partir de ces valeurs, les INSA :

– tissent des relations étroites avec le monde industriel,
– participent ainsi au développement économique,
– développent leur dimension internationale.

Dès lors, c’est à partir d’une base commune que s’effectue le recrutement des futurs ingénieurs.