Quelque chose à changer… Retour sur Edumix

Innover, changer, s’adapter. Et vite !  Sous peine d’être ubérisé, dépassé, obsolète. C’est le mantra dans le monde actuel, submergé par le fameux tsunami numérique. L’éducation, et plus particulièrement l’enseignement supérieur, doit répondre à ces défis avec un ensemble d’atouts mais aussi de freins, structurels et culturels. Conscients de ces enjeux, plusieurs membres du réseau des LearningLabs se sont associés avec ERASME, le centre d’innovation de la Métropole de Lyon, pour concevoir, dans l’esprit des remix (tels que Muséomix), un format de hackathon spécifique pour remixer des établissements de formation. Du 11 au 13 octobre dernier, Télécom Saint-Étienne (TSE) a eu la chance et l’honneur d’organiser le 1er Edumix dans un établissement d’enseignement supérieur, en présence d’une centaine de participants venus de toute la France, dont de nombreux membres du réseau des LearningLabs. Retour sur expérience.

Une ambiance conviviale, dynamique et travailleuse

D’abord cette impression d’une « ruche » qui fourmille, ne s’arrête pas et s’organise très vite, mais avec application. Une organisation bien huilée, presque « militaire », mais au service de chaque participant qui ne voit pas tout le travail souterrain réalisé depuis des mois. Tout est fait pour que chacun se sente bien, accueilli, équipé. Prêt à créer et à travailler en mode commando pendant de longues heures.  Cette ambiance a été particulièrement réussie et appréciée. Elle est le résultat d’un travail collectif de toute l’école, mais aussi de ses partenaires et prestataires comme le réseau des LearningLabs, l’Université Jean Monnet, L’Ecole des Mines de Saint-Étienne, le Lycée du renouveau, ERASME, OpenFactory, Sébastien Lardon ou encore les arlésiennes d’En Goguette.

Des bénéfices humains multiples

Edumix est d’abord une rencontre humaine qui a permis trois grands bénéfices. Celui pour tous les participants qui ont vécu 3 jours inoubliables en équipe et qui ont progressé humainement sur les techniques de travail collectif. Un bénéfice pour le réseau des LearningLabs qui s’est consolidé avec près de la moitié des participants provenant du réseau. Enfin, l’équipe de Télécom Saint-Étienne, et plus particulièrement d’IRAM, à l’initiative de cet événement, ont bénéficié d’un renforcement d’équipe (team building) très intéressant.

Des projets concrets qui répondent à des attentes fortes

Edumix, c’est aussi et surtout des prototypes très concrets qui répondent à plusieurs défis. Le réaménagement et l’humanisation de l’Atrium de l’école a fait l’objet de 3 projets sur sept équipes en jeu ! Des réponses originales, pertinentes, très évoluées dans leur réalisation et complémentaires ont été présentées (voir les projets Coeur Telecom, Synapse et Kio’TSE). Associant des prototypes physiques, comme des maquettes et du mobilier, et des productions virtuelles, comme des applications et des projections en réalité virtuelle, les propositions des équipes ont permis de nourrir la réflexion de l’école sur ce défi. Les autres projets que vous retrouverez sur cette page rejoignent également des préoccupations centrales de l’école et apportent des solutions qui pourront être utilisées.

De la suite dans les idées

Pour ne pas laisser retomber trop vite cette énergie et toutes ces idées, Jacques Fayolle, le directeur de TSE a décidé d’organiser un COMEX exceptionnel sur Edumix, huit jours après l’évènement, avec toute l’équipe organisatrice. Cette longue réunion a permis de débriefer ensemble sur l’évènement et de prendre les premières décisions de réaménagement de l’Atrium. Une réunion importante est également prévue prochainement à IRAM pour faire le bilan d’EDUMIX avec nos partenaires d’ERASME et tracer les perspectives pour ce format en 2018. Plusieurs écoles ont d’ores et déjà exprimé le souhait d’organiser un EDUMIX l’année prochaine (École Centrale de Lyon, Écoles des Mines de Saint-Étienne, IUT de Béziers) et il est temps de penser la suite pour structurer, renforcer et améliorer le format. Notamment pour intégrer une dimension d’accélération de projets et organiser le transfert de compétences, au sein du réseau des LearningLabs et bien au-delà.

Une chance pour le réseau des LearningLabs

La réussite d’Edumix Télécom Saint-Étienne revient en partie à l’engagement de nombreux membres du réseau des LearningLabs dans les équipes et dans l’organisation. Plusieurs facilitateurs ont pu également participer à une formation sur la facilitation d’équipe au mois de septembre chez nos associés du centre ERASME. Cette implication collective des membres du réseau répond d’une part à nos engagements dans l’AMI MIPNES que nous pilotons depuis Saint-Étienne, mais aussi à un objectif de consolidation humaine du réseau. Sans lien réel, humain et professionnel, notre réseau est plus fragile. À l’heure de l’augmentation significative des membres du réseau des LearningLabs, Edumix constitue plus que jamais une opportunité pour résoudre collectivement les grands défis pédagogiques de nos écoles mais aussi un moyen efficace de consolider le réseau, de faire en sorte que les membres puissent se connaître et travailler ensemble. Les prochaines éditions d’Edumix seront l’occasion de nouvelles rencontres, de nouvelles idées et de projets innovants.

Quelques articles sur Edumix Télécom Saint-Étienne :
J’ai testé…Edumix 2017 par Céline Neau
Edumix : The Education Remix Event par EducPros.fr
À Télécom Saint-Étienne, un « Edumix » pour imaginer l’école de demain par Acteurs de l’économie-La Tribune
Remixons l’enseignement supérieur sur RCF par Jean Pouly

 

Article rédigé par Jean Pouly