Université Catholique de Lyon

Université Catholique de Lyon (UCLy) Learning lab et plateau d’expérimentation pédagogique

université catholique de lyon

Localisation :

Campus Saint Paul, Lyon

Référant :

Bruno Devauchelle (bdevauchelle@univ-catholyon.fr)

 

 

Description : 

L’Ucly a décidé d’ouvrir à ses étudiants, à ses enseignants, et à ses partenaires un équipement qui permet d’engager de nouvelles pratiques d’apprentissage en phase avec les évolutions actuelles liées au numérique. Situé sur le campus Saint Paul, un plateau de 300 m2 pouvant accueillir jusqu’à une centaine de personnes dans un cadre numérique de travail innovant (co-working, expérimentation pédagogique) et une salle dédiée aux nouvelles pédagogies, constituent un learning lab mis à disposition des équipes qui le souhaitent avec un accompagnement assuré par une nouvelle structure support, le Centre d’Appui Pédagogique pour les Enseignements et les Apprentissages (CAPEA).

Un positionnement initial sur trois niveaux potentiels:
1 – Expériences menées depuis X année(s)/mois : Huit années d’expérimentation d’équipement matériels (salles en libre accès) et logiciel (ENT – Claroline). Développement d’enseignements à distance (Théo en ligne), partenariat avec des entreprises pour la formation en Afrique ( Fondation Biomérieux), expérimentations pédagogiques autour du projet professionnel personnalisé, développement des stratégies de suivi des étudiants à distance. D’autres projets sont en cours de construction.

projet démarré (état d’avancement sur les six points de la charte) :
– Création d’une structure d’appui composée de manière plurielle : pédagogie, numérique pour l’enseignement, orientation, projet.
– Définition des lieux retenus et analyse des équipements nécessaires
– Evolution de formations à distance
– Partenariat avec une radio (RCF)

L’UCLy sera mis en place lors de la rentrée 2015