Atelier valorisation des actions

Atelier co-animé par Nathalie Leneveu et Sandra Lalanne

Une quinzaine de participants au colloque du LearningLab Network se sont inscrits à l’atelier portant sur les enjeux de valorisation et de communication des actions.
L’idée était de s’interroger sur l’opportunité de se doter d’un outil de cartographie pour valoriser les expérimentations menées au sein des différents LearningLabs du réseau.

Crédit photo LearningLab Network

Le point de départ proposé était la cartographie des talents pédagogiques développée par l’Institut Mines-Télécom avec la volonté de créer un collectif d’acteurs du développement pédagogique. La cartographie des talents pédagogiques a été présentée aux participants dans le cadre d’un accélérateur de projet.
Les participants ont été invités à répondre à la question suivante : « Est-ce que la cartographie des talents pédagogiques peut nous aider à valoriser nos actions et faciliter les rencontres entre membres du réseau et si oui comment? ».
Si la philosophie de la cartographie des talents a été présentée, il n’y a pas eu de démonstration afin de ne pas focaliser les échanges sur un outil mais bien sur les besoins et les attentes. Cette stratégie découlant de la méthodologie de l’accélérateur de projet a créé, avouons-le, quelques frustrations, heureusement vite dépassées.
Les participants ont, à travers des échanges spontanés, rebondi sur leurs expériences, leurs besoins, leurs attentes, les idées et les interrogations de chacun.

Plusieurs éléments ont ainsi été définis :

  • La nécessité de faire un état de l’art des outils de valorisation d’actions et d’individu existants,
  • Le besoin d’accéder à toute information cartographiée par plusieurs entrées afin de faciliter la recherche d’informations (lieux, pratiques pédagogique, mots-clés, etc.),
  • Le principe de ne pas se contenter d’un catalogue et de favoriser les rencontres entre acteurs et les échanges d’informations de pairs à pairs.

Suite aux échanges, les participants ont conclu sur la nécessité de créer un groupe de travail autour du projet. Il traitera de la question de la valorisation et du partage au sein du réseau et de toutes les questions soulevées par l’utilisation d’une cartographie (accès et gestion des données, accès à l’information, recherche facilité, développements techniques nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du réseau des LearningLabs, actions à mener en parallèle pour favoriser un partage entre membres du réseau, etc.)

Pour en savoir plus sur la cartographie des talents pédagogiques : www.cartotalents.fr et www.innovation-pedagogique.fr

Article rédigé par Nathalie Leneveu et Sandra Lalanne. Pour tout renseignement :
Nathalie Leneveu <nathalie.leneveu@imt-atlantique.fr>
Sandra Lalanne <sandra.lalanne@univ-st-etienne.fr>