Labellisation des espaces

Le LearningLab Network (LLN) a mis en place un processus de labellisation, issu du travail des référents régionaux et des réflexions de membres du réseau (colloque Lille 2019).

Une fois membre de la Fondation LearningLab Network, un espace peut obtenir des badges LLN s’il développe des caractéristiques considérées comme gages de qualité d’un espace. Le LearningLab Network Label est un label attestant de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d’un espace d’apprentissage. Il est décerné quand un espace a obtenu les 7 badges LLN.

Comment obtenir
les badges ?

Pour chaque badge, vous devez remplir un formulaire pour décrire les dynamiques mises en place au sein de votre Lab, et fournir différents éléments de preuve (photos, articles, schémas, rapports…). Le comité de labellisation évalue ces réponses dans un délai maximal de 3 mois, et attribue les badges en fonction des critères établis. La labellisation est progressive : un espace peut obtenir les badges en plusieurs temps avant d’obtenir le label. Pour cela, l’espace doit recevoir les 7 badges dans un délai de 5 ans.

Comment sont matérialisés les badges ?

Les badges sont décernés numériquement, sur le réseau social whaller et par mail. Un Lab peut ainsi les faire apparaître sur ses différents supports de communication, et les imprimer pour les afficher dans ses espaces.
Un espace labellisé recevra un kit de communication avec les fichiers d’un kakémono et d’un ruban “espace labellisé”.

La labellisation est progressive : un espace peut obtenir les badges en plusieurs temps avant d’obtenir le label

Les 7 badges nécessaires
à l’obtention du Label

  • Badge. Accueille des activités pédagogiques diversifiées

    Ce badge valorise la diversité des activités pédagogiques menées au sein de votre LearningLab : approche par projets, classe inversée, jeux de rôle, conférences, dispositifs de formation à distance… Concrètement, quelles sont les approches expérimentées dans vos espaces ?

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Une description précise des activités menées dans votre espace
    > Une documentation des expérimentations conduites.
    > Le partage de preuves comme des traces écrites, des illustrations, des comptes
    rendus, des ressources produites etc.
    > Mise en perspective des activités menées : ce qui fonctionne bien ou moins bien,
    les actions futures pour développer les pratiques dans votre Learning Lab.
    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication

  • Badge. Se dote d’équipements variés soutenant les activités

    Ce badge valorise la variété des équipements et solutions disponibles au sein de votre Lab, pour soutenir la pédagogie et développer les potentialités des espaces.

    Un LearningLab dispose d’un ensemble d’équipements, numériques comme non numériques, qui vont soutenir la pédagogie et développer les possibilités d’un espace : logiciels, solutions de téléprésence, studios, tableaux, jeux…

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Les solution(s) technique(s) de captation et de diffusion de contenu propose votre Lab

    > Les support(s) d’écriture (numériques et non numériques) que possède votre Lab • Les support(s) aux activités (jeux, outils, imprimantes 3D, logiciels, casque VR…) dispose votre Lab

    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication, témoignages des usagers etc.

  • Badge. Se transforme en fonction des usages

    Ce badge valorise la capacité de votre Lab à se transformer en fonction des usages.

    Pour permettre l’expérimentation pédagogique et plus globalement pour répondre aux besoins des différents usagers, votre LearningLab peut se transformer en fonction des usages.
    Il peut être constitué de plusieurs espaces (coworking, convivialité, salles de cours), être modulable (mobilier, parois) …

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Présentation de votre Learning Lab et de ses différents espaces et précisez à quel(s) usage(s) répondent-ils

    > Description du mobilier dont est/sont équipé(s) votre Lab/vos espaces et quel est son utilité ?

    > Exemple de configurations qui ont été mises en place dans votre Lab avec comme preuve : des schémas, plans, photographies.

    > L’intégration d’illustrations comme un site web, des supports de communication, témoignages des usagers etc.

  • Badge. Accompagne ses usagers

    Ce badge valorise la mise en place d’un accompagnement des usagers : mobilisation de personnes ressources, mise en place de modalités d’accompagnement variées et adaptées aux besoins.

    L’appropriation des outils et des espaces d’un LearningLab est une problématique essentielle, qui passe par un accompagnement des différents usagers : prise en main des outils, appui à la scénarisation, formations, informations logistiques…

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Identification des personne(s) ressources présente(s) pour accompagner les usagers avec descriptions de leur profil et de leurs missions 

    > Les modalité(s) d’accompagnement que vous proposez 

    > La manière dont vous partagez aux usagers les informations techniques et logistiques sur votre Lab (horaires, localisation, inventaires, équipe, événements)

    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication, témoignages des usagers etc.

  • Badge. S’ouvre à un public hétérogène

    L’ouverture et la mixité des publics sont des valeurs clés du LearningLab Network. Cette ouverture est évaluée de manière effective (pluralité des profils, ouverture à des publics/événements variés) et de manière potentielle (disponibilité et accès des espaces).

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Les profil(s) d’usagers que l’on retrouve dans votre Lab (en interne) 

    > Votre Lab s’ouvre-t-il à un public externe ? Décrivez les circonstances (public, occasion, fréquence…) • Les action(s) que vous avez mis en place pour développer l’accessibilité de votre Lab et de ses services aux personnes en situation de handicap.

    > Votre espace répond-il à l’obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées ? 

    > Les modalités d’accès aux espaces de votre Lab (ouvert aux usagers avec ou sans réservation) 

    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication, témoignages des usagers etc

  • Badge. Adopte une démarche réflexive

    En amont comme en aval de la mise en place d’un LearningLab, il est essentiel d’adopter une démarche d’amélioration continue et d’expérimentation.

    Il s’agit donc de mettre en place des méthodologies d’évaluation du projet, d’associer les usagers à la conception, l’aménagement et le développement des espaces, et d’évoluer en fonction des données récoltées.

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Avez-vous associé des usagers à la conception, l’aménagement, le développement de votre espace ? Si oui, à quel moment (amont, aval ?) et Selon quelles modalités ? 

    > Les conclusions que vous avez tirées de ces retours. Puis, les actions mises en oeuvre ? Et dans quels objectifs ? Description précise de votre démarche. 

    > Est-ce qu’une démarche de partage d’expériences entre usagers est mise en place ?

    > Valorisation des expériences menées et sous quelles formes ?

    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication, témoignages des usagers etc

  • Badge. Contribue au développement du réseau

    Ce badge est attribué par le LearningLab Network aux membres s’impliquant activement dans son développement.

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    Ce badge est attribué par le LearningLab Network aux membres s’impliquant activement dans son développement.

  • Badge Bonus. Contribue à la recherche scientifique

    Un LearningLab est un espace d’expérimentation pédagogique, il peut s’inscrire dans une démarche scientifique en s’associant à la recherche : recueil et partage de données,mise en place de recherches action, association à des laboratoires de recherche…

    Lire la suite
    Les critères d’obtention du badge :

    > Avez-vous mis à la disposition de la communauté scientifique des données recueillies au sein de votre Lab ? Si oui, précisez la démarche entreprise, les données recueillies, les éventuelles publications

    > Votre espace est-il un terrain d’expérimentation ? Si oui, précisez la démarche entreprise, les données recueillies, les éventuelles publications, rapports d’enquête 

    > Faites-vous de la recherche fondamentale en lien avec le LearningLab, en partenariat avec un laboratoire de recherche ? Si oui, précisez la démarche entreprise, les données recueillies, les éventuelles publications, rapports d’enquête 

    > L’intégration d’illustrations comme un schéma, un site web, des photos, des supports de communication, témoignages des usagers etc

Processus Labélisation

Vous souhaitez labelliser votre espace ?

Rejoignez-nous

C'est parti !