Le LearningLab Network

Depuis 2014, le réseau fédère une cinquantaine de membres en France, en Belgique, au Luxembourg, en Tunisie autour d’une mission d’utilité publique : promouvoir et contribuer au développement de LearningLab afin d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre autrement.

Le réseau permet de partager des connaissances, d’échanger sur des expériences et des pratiques au quotidien grâce à un réseau social professionnel.

Le réseau permet de partager des connaissances, d’échanger sur des expériences et des pratiques au quotidien grâce à un réseau social professionnel.
Les rencontres entre membres lors des différents événements, qu’ils soient nationaux ou régionaux, (colloques, ateliers, Learning Expéditions…) sont l’occasion de découvrir des pratiques différentes, de confronter travaux et idées, de contribuer à l’émergence de projets innovants.

En 2019, le réseau s’est structuré en Fondation abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon. Cette structuration répond à la croissance du réseau et à la nécessité d’adopter une structure stable financée par un modèle collaboratif .

Elle renforce la capacité du réseau à porter des projets communs, notamment des projets de recherche, des expérimentations collectives et des publications.

Les six membres fondateurs de la Fondation sont l’Université de Lyon, l’Université Catholique de Lille, Arts et Métiers, Aix-Marseille Université, l’Université de Caen-Normandie et l’Université Jean Monnet. Son président est Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne et président de la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs).

Frise histoire du lln

Pilotage du réseau – 2022

Le LearningLab Network est animé et piloté par des référents régionaux. Ils sont missionnés par leur établissement pour représenter, dynamiser et valoriser le réseau au niveau national et régional.

Auvergne Rhône-Alpes – Frédérique Teinturier – Université Grenoble Alpes
Centre val de LoireSébastien de Abreu – IUT Orléans
Grand EstJonas Braun – Université de Strasbourg / Marie Baudier – Université de Lorraine
Hauts-de-FranceThierry Sobanski – Université Catholique de Lille / Julie Nolland – Université de Lille
Ile-de-FranceSaida Mraihi – Arts et Métiers & Sophie Guichard – Conservatoire National des Arts et Métiers
NormandieGabin Mottais – Université Caen Normandie / Sandrine Leroyer – Université du domicile
Nouvelle AquitaineSandra Lalanne – Université de Pau et des Pays de l’Adour / Cécile Garcia – Université de Bordeaux
OccitanieGuilain Praseuth – TBS Education Toulouse / Julien Rose – Supagro Montpellier Occitanie
Pays de la LoireGwénaëlle Le Mauff – Ecole Centrale de Nantes / Caroline GARNIER THIERRY – Université Catholique de l’Ouest
Provence-Alpes-Côte d’AzurValérie Caraguel – Aix-Marseille Université
BelgiquePascal Vangrunderbeeck – Université Catholique de Louvain

Ces actions sont coordonnées par le Comex de la Fondation.

La coordination générale est assurée par le Comité éxecutif de la Fondation constitué des référents régionaux du réseau :
contact@learninglab-network.com.

Processus Labélisation

Découvrez le processus de labellisation

Le LearningLab Network (LLN) a mis en place un processus de labellisation, issu du travail des référents régionaux et des réflexions de membres du réseau.
Découvrir