CAMPUS RENÉ CASSIN (LEARNINGLAB COMMUN DES ÉCOLES DU CAMPUS)

Le Campus HEP Lyon – René Cassin qui a ouvert ses portes en septembre 2004, dans le 9ème arrondissement de Lyon, est un campus privé unique.

Le Campus René Cassin, 24 écoles et centres de formation

24 écoles et centres de formation se sont ainsi associées pour la construction de cet ensemble immobilier qui accueille sur près de 21000 m², près de 7000 étudiants, apprentis, stagiaires – de bac à bac+6 – avec leurs équipes administratives et pédagogiques.

Avec ce concept de campus, les écoles confirment qu’elles sont les partenaires privilégiés des entreprises dans leurs besoins en compétences. Tout en affirmant leur identité et leurs spécificités, les établissements implantés dans le Campus HEP Lyon – René Cassin :

  • Développent leurs programmes dans le cadre international,
  • Se complètent dans l’offre de formations qu’ils proposent,
  • Enrichissent l’ensemble de leurs expériences tout en optimisant les moyens logistiques et les centres de ressources.

Le Campus HEP Lyon – René Cassin un outil idéal pour les étudiants

Le Campus HEP Lyon – René Cassin est donc un outil idéal pour les étudiants qui disposent de parcours de formation très diversifiés et complémentaires, d’une visibilité optimale sur les entreprises et de toutes les ressources nécessaires à un apprentissage répondant aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques. La nouveauté du Campus HEP Lyon – René Cassin réside dans cette adéquation entre les exigences académiques et les besoins des entreprises en terme de compétences.

L’une de nos valeurs, le « professionnalisme » marque la grande proximité de cet ensemble privée, indépendante et laïque, avec le tissu économique de la région Auvergne Rhône-Alpes. 5000 d’entre elles accueillent chaque année des étudiants issus de l’une ou l’autre des écoles du Campus HEP Lyon – René Cassin.

Notre ouverture sur l’international, exprime cette ouverture sur le monde à laquelle le Campus HEP Lyon – René Cassin est tant attachée. Des partenariats sont déjà noués avec plus de 100 écoles ou universités réparties sur plus de 60 pays, pour accueillir des étudiants des 5 continents et permettre aux élèves de compléter leur formation à l’étranger.

La volonté des écoles de mettre en commun leurs bonnes pratiques, a été facilitée par le fait qu’ils partagent le même système de valeurs, conjuguant humanisme, entreprenariat et professionnalisme. C’est très logiquement que le campus a choisi de se baptiser René Cassin.

Surnommé « l’homme des Droits de l’Homme » après sa rédaction de la Déclaration Universelle adoptée par l’Onu en 1948, René Cassin, prix Nobel de la Paix 1968, incarne mieux que quiconque l’éthique qui anime les professionnels de la formation, car transmettre des connaissances et des compétences, c’est aussi transmettre des valeurs.

« René Cassin était de la trempe des bâtisseurs. Il en avait la patience et l’opiniâtreté. Le seul statut qu’il ait vraiment revendiqué, hautement, fièrement, fut celui d’enseignant. Il avait la ferme conviction que c’était uniquement par l’éducation que les hommes pouvaient progresser, et que, dans cette tâche, il ne devait avoir aucun répit, car tout est toujours à recommencer, enfant par enfant, homme par homme. »

Javier Pérez de Cuéllar

René Cassin : une personnalité symbolique

En se baptisant René Cassin, le CAMPUS HEP Lyon se place dans la lignée de ceux qui œuvrent pour la démocratie.

René Cassin a en effet participé à la création de l’Union Européenne en n’ayant qu’un seul objectif : concrétiser ses convictions humanistes et « effacer toute frontière entre les hommes, reconnaissant à chacun d’entre eux les mêmes droits inséparables à la dignité d’être ». Plus proche des êtres que des idéologies, ce juriste hors pair a participé à la vie politique de son pays, comme un internationaliste soucieux de mener sa mission d’humaniste à travers la défense des droits fondamentaux des individus. Surnommé « l’homme des droits de l’homme », il fut « le père spirituel » et le rédacteur principal de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948. Pour son action en faveur du « respect des droits de l’homme sur le plan mondial », le comité Nobel d’Oslo lui a attribué en 1968 le prix Nobel de la Paix.

Transmettre des compétences et des connaissances, c’est aussi transmettre des valeurs. Donner les moyens à un individu de choisir est une des missions principales des écoles de l’université professionnelle internationale. René Cassin incarne cette valeur de la liberté, à savoir que l’individu est libre quand il peut faire des choix.

Encourager les étudiants à entreprendre et à construire, c’est aussi participer à la construction de notre société.