Edumix

Présentation

Dans le cadre de son plan d’action,le réseau des Learning Labs a souhaité mettre en place une démarche d’innovation pédagogique participative.

Le réseau a ainsi développé, en partenariat avec Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, EDUMIX, un événement collaboratif qui propose de  “remixer” l’éducation autour de grands défis. Transposition du format Museomix dans le monde de l’éducation, Edumix est un marathon créatif de trois jours.

Inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, Edumix consiste à regrouper  un ensemble d’innovateurs dans un lieu de transmission de savoirs pour imaginer son évolution et sa transformation.

Ces innovateurs sont issus d’horizons très différents : enseignants, parents, élèves, acteurs du territoire ou entrepreneurs, artistes, designers et chercheurs.

En s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collectives issues du design thinking et des techniques de prototypage rapide, les participants explorent des enjeux clefs d’un établissement scolaire, imaginent des réponses créatives et les mettent en forme sous forme de prototypes expérimentables. Les propositions sont ainsi concrètes et appliquées aux contexte du lieu remixé. Elles permettent de rejoindre chacun, quelle que soit sa culture ou sa perception du sujet.

L’objectif d’Edumix est de « contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoirs, de relever les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté en mobilisant des innovateurs et des créatifs, en s’autorisant à sortir du cadre, en créant des expériences inspirantes et explorant des modes d’action nouveaux ».

P_20170210_123904

La première édition

La première édition d’Edumix s’est tenue au collège Elsa Triolet de Vénissieux en février 2017. Pendant 3 jours, plus de 100 volontaires sont venus de toute la France pour travailler ensemble sur le collège de demain, imaginer et tester des propositions concrètes. Des acteurs locaux étaient mobilisés : associations locales, parents d’élèves, enseignants des établissements, agents des communes, de la Métropole et de l’Etat.

Le monde de l’enseignement était représenté par des chercheurs en pédagogie et enseignants. Ils ont travaillé avec des artistes et designers, des élèves et parents d’élèves, des architectes, des entrepreneurs et des développeurs informatiques.

Dix équipes pluridisciplinaires se sont constituées et ont réalisé chacune un projet avec l’aide de spécialistes et de partenaires.

Certains de ces projets seront réalisés concrètement, d’autres servent davantage de réflexion pour les prochaines rénovations ou constructions.

P_20170210_163232

Retrouvez tous les détails de cette première édition sur https://vimeo.com/207463821 ou sur http://www.edumix.fr/2017-le-lieu/.