Espace expérimental d’Apprentissage et de pratiques Novatrices (EXAN)

Comment transformer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des futurs enseignants en bénéficiant des affordances des nouveaux espaces où outils numériques se conjuguent avec convivialité, créativité et engagement collectif ?

Pourquoi l’espace est important pour l’apprentissage ?

Si l’on souhaite développer de nouvelles compétences chez les élèves, il faut d’abord transformer les pratiques de formation des futurs enseignants dans des nouveaux espaces stimulants à développer la créativité, l’interaction, la pensée critique et la collaboration. Or les espaces d’apprentissage actuels où sont formés les futurs enseignants sont l’héritage d’une conception de l’enseignement essentiellement transmissif.

Caractéristiques

EXAN est un espace facilement transformable, modulable et reconfigurable selon les besoins et objectifs pédagogiques (résolution de problème, construction d’un projet, étude de cas, télécollaboration, etc.) Le mobilier, les couleurs, la peinture et l’équipement ont été choisis afin de rendre le lieu convivial et esthétique favorisant le bien-être des utilisateurs.
Dans un tel espace, les enseignants peuvent tester des modes de fonctionnement variés et organiser le travail selon les besoins des étudiants (en groupes, en binômes, en visioconférence et/ou en télécollaboration avec des partenaires extérieurs, etc.). EXAN permet de mettre en oeuvre la complémentarité du travail collaboratif assisté par des objets numériques connectés avec des activités utilisant des objets tangibles issus de la culture éducative existante. Les ressources produites et les pratiques modélisées dans ce milieu généreront elles-mêmes de nouvelles ressources et de nouvelles pratiques dans les classes, permettant la création de nouvelles opportunités d’apprentissage et la pérennité de la transformation des pratiques.

Judith Barna
Responsable du projet «EXAN », AMI 2016 ComUE – ESPE Lille Nord de France Maître de conférences, 11ème section Laboratoire RECIFES (EA 4520) 365 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d’Ascq judith.barna@cue-lnf.fr

Liens :
Un site dédié aux innovations pédagogiques et numériques est en cours d’élaboration.
Voici le photo journal de la création et de l’utilisation de l’espace.