Forum ouvert

L’après-midi offrait aux participants la possibilité d’aborder des sujets variés, en rapport à leurs problématiques communes. Un forum ouvert leur a été proposé.

De nombreux participants se sont orientés vers la discussion intitulée « créer un LearningLab de A à Z ». Une phase de brainstorming a permis de constituer des sous-groupes pour traiter les différentes thématiques rattachées au sujet principal.

Retour sur deux sous-groupes :

Atelier « Animer un LearningLab »

Un groupe de 8 personnes a ainsi traité la thématique « Animer un LearningLab ». Cette thématique regroupait différentes idées clés :

  • Faire des expéditions-découvertes, benchmark
  • Favoriser la polyvalence
  • Quels sont les leviers pour enlever les freins ?
  • Comment convaincre les enseignants à la pédagogie active ?
  • Comment promouvoir les actions au sein de l’institution ?
  • Avoir un feel-good manager
  • Nombre d’étudiants max
  • Appel à projets interne
  • Expérimenter/hacker
  • Un LL pour quel usage ?

Puis très vite s’est posé la question de : « mais au fait, pourquoi animer un LearningLab ? ».
Les participants partageaient l’idée qu’un LearningLab devait avant tout être un lieu ouvert et accueillant afin de permettre à différents types d’acteurs d’entrer dans cet espace d’apprentissage. Une charte d’utilisation trop restrictive va à l’encontre de cette volonté de dissémination de ses usages.

« Animer le LearningLab pour aller vers un esprit lab dans toute l’école ».

Si l’accompagnement des différents acteurs des LearningLabs s’avère nécessaire, la liberté reste un élément primordial. Le LearningLab doit se présenter dans un esprit de simplicité pour attirer les enseignants et espérer disséminer de nouvelles pratiques ou expérimenter de nouveaux usages. Pas besoin de maîtriser les nouvelles méthodes pédagogiques pour utiliser un LearningLab, il suffit d’avoir la volonté et la curiosité d’expérimenter.

Atelier « Construire un LearningLab de A à Z »

L’objectif de l’atelier était de présenter les grandes étapes d’un projet de création d’un espace innovant en milieu universitaire et de dresser la to-do-list de tous les paramètres à prendre en compte.  

La trentaine de participants, répartis en 5 groupes constitués d’un public mixte (enseignants, directeurs/responsables, ingénieurs/conseillers pédagogiques) ont travaillé en mode world café. Les thématiques suivantes ont été proposées:

– les lieux : surface, typologie en fonction des usages ;

– les acteurs ;

– les équipements (numériques et non-numériques) ;

– le budget ;

– les modalités d’usage et de fonctionnement.

A l’issue de l’atelier, nous avons obtenu la liste de tous les questions et éléments indispensables à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de Learning Lab. Ces éléments recueillis seront complétés et serviront de base à l’action du Réseau des LearningLabs et des référents régionaux.