Les étudiants : un atout dans votre démarche de conception d’un LearningLab

 

QUAND LES ÉTUDIANTS CO-CONÇOIVENT LEURS ESPACES D’APPRENTISSAGE

Projets 2016-2018 de co-design avec les étudiants dans le cadre d’IDEFI 

Expérimentation pilotée par l’IDEFI PROMISING

25 étudiants du master interdisciplinaire Management de l’Innovation de Grenoble IAE, encadrés par deux enseignants en management de l’innovation et créativité, une architecte designer (Cabinet WorkFriendly) et un ingénieur consultant en innovation, ont passé une semaine pour concevoir et aménager les nouveaux espaces du programme Promising soit environ 400 m² d’anciens laboratoires de recherche, répartis en 6 espaces.

Expérimentation pilotée par l’IDEFI-N U-LAB innov+

24 étudiants du master 1 « Economie de l’Innovation et Veille Stratégique » de l’université de Bordeaux, encadrés par un designer, un enseignant en économie de l’innovation et deux ingénieurs pédagogiques, ont passé un semestre pour concevoir et aménager la CréativeLab, espace destiné à accueillir des séquences pédagogiques atypiques (telles que les Ateliers de créativité) et devenir ainsi un lieu de création et de travail collaboratif.

Pourquoi parler de design et de co-design dans la conception d’espaces innovants d’apprentissages ?

  • Le design est un processus créatif pluridisciplinaire qui permet d’apporter des réponses originales à une problématique identifiée. Il s’appuie à la fois sur une phase de réflexion et sur une phase d’observation. Dans nos cas il nous a permis d’adopter une démarche projet centrée sur l’usager l’étudiant, tout en utilisant des méthodes créatives de résolution de problèmes.
  • Le co-design est une méthode de conception collaborative, basée sur le principe de la conception (de produits, de services, de solutions ou d’espaces) par les utilisateurs eux-mêmes. Etudiants, enseignants et professionnels réfléchissent ensemble et conçoivent des solutions faisables, désirables et viables.

Quelles plus-values pour l’institution ?

  • Placer l’étudiant et son projet au centre de la démarche, lui confier un rôle actif dans le processus de formation ;
  • Favoriser la mise en relation et l’interaction de personnes venues d’horizons différents (enseignants – chercheurs, experts, étudiants, professionnels, etc,…) ;
  • Développer de nouvelles pédagogies créatives et novatrices ;
  • Inciter à changer de posture pour se mettre à la place de l’autre (un enseignant, un étudiant, un professionnel ou un ingénieur pédagogique) : cela permet de développer l’empathie et ensuite d’enrichir les scénarii d’usages ;
  • Instaurer un climat de confiance, de non jugement et d’esprit collaboratif est un véritable facteur de réussite.

Quelle plus-value pour les étudiants ?

  • Relever un défi ;
  • Comprendre, s’approprier et être capable de redéployer la démarche de co-design dans un autre contexte (professionnel, personnel, …) ;
  • Produire dans un contexte contraint favorisant la collaboration et la créativité ;
  • Être acteurs de la transformation de leurs espaces de formation ;
  • Se déconnecter des réalités et d’imaginer des idéaux, changer de postures ;
  • Se confronter à la gestion de projet et ses contraintes (budgétaires, techniques, administratives, spatiales et temporelles).

Quel bilan ?

Le bilan tiré de ces expériences par les équipes pédagogiques et les étudiants sont très positifs. Non seulement les étudiants ont relevé les défis proposés, ont compris la démarche de co-design et sont maintenant capables de la reproduire dans d’autres contextes professionnels. D’autres groupes d’étudiants appelés à occuper ces lieux à l’avenir, et notamment des étudiants des promotions suivantes, vont continuer la réflexion sur ces premiers lieux expérimentaux tout en déployant la méthode sur de nouveaux espaces (projet d’aménagement de la Maison Jean Kuntzmann, siège de la Communauté Université Grenoble Alpes pour PROMISING, projets d’aménagement de la salle de créativité de Bordeaux INP et de l’infothèque de l’université de Bordeaux pour U-LAB innov+).

Et vous ? 

Avez-vous tenté d’associer des étudiants à votre démarche de conception d’espaces innovants ? profitons du réseau pour mener une réflexion collective !

Vos retours permettront également à Florence Kohler de la Dgesip de déterminer quels sont les freins et leviers liés au co-design des espaces universitaires (LearningLab, lieux de vie, BU, tiers lieux) et d’envisager avec vous les actions à mettre en œuvre pour son développement (guide, séminaire, formation, AMI, etc.)

Pour en savoir plus :

https://www.promising.fr/promising/actualites/quand-les-etudiants-concoivent-eux-memes-leur-espace-d-apprentissage-217485.kjsp?RH=1509982565322

http://u-lab.fr/2017/10/10/finalisation-de-la-creativelab-de-pessa/

Contacts :