Paul Claudel – D’Hulst

Alexandrine Lionet et Aurélien Regnier, chefs d’établissement.

21 rue de Varenne Paris 7ème et 118 rue de Grenelle Paris 7ème.

Notre lycée et collège est un établissement d’enseignement général et de l’enseignement catholique avec contrat d’association qui s’est ouvert le 1 septembre 2016 suite à une fusion de 2 établissements.

Nos souhaitons donner aux élèves les capacités de :

  • se préparer aux grandes mutations de la société et aux enjeux internationaux
  • apprendre à travailler avec un esprit de curiosité, de persévérance et d’autonomie indispensables dans l’enseignement supérieur
  • susciter l’esprit d’équipe et vivre la joie durable du don de soi.

Depuis septembre 2016, date de la fusion de 2 établissements qui a donné naissance à une nouvelle offre de formation, 5 projets ont été lancés.

1 « le laboratoire numérique »  pour une pratique raisonnée de la technologie. Le learning lab appelé « la bulle innovante » est animé par l’équipe pédagogique de l’établissement et l’institut catholique de Paris. Il est ouvert à toute personne intéressée par les recherches appliquées en pédagogie, en particulier « la pédagogie coopérative » et se veut force de proposition dans ce domaine.

2 « Une ambition pour chacun « : qui aide les élèves à progresser par le tutorat, et des stages intensifs pour faciliter l’entrée dans l’enseignement supérieur.

3 « Ariane » : un engagement vers les métiers de demain depuis la 5ème jusqu’en terminale. Grâce à l’implication des parents, les élèves peuvent envisager un avenir professionnel bien adapté à leurs aspirations et leurs capacités.

4 « Citoyens du monde » : un partenariat expérimental a été signé par les Conseillers du commerce extérieur de la France pour permettre aux élèves d’accéder  à des parcours et à une culture internationale à  travers les témoignages des conseillers.

Un partenariat Erasmus Plus « reporters without frontiers » nous permet d’intégrer les grandes thématiques sociétales

5 « Art et culture » : l’ouverture à la beauté du monde.

Notre détermination réside dans  la volonté de valoriser la diversité des talents, d’aider l’élève  à s’élever pour atteindre différentes formes d’excellences qu’elles soient artistiques, économiques, littéraires, scientifiques et humaines. La réussite de l’établissement passe aussi par la forte implication de l’équipe pédagogique et des parents.

 

Note rédigée par Dorothée Soret