Université Jean Moulin Lyon 3 (Learning Lab)

Le learning-Lab Lyon 3

A propos de la pédagogie numérique à Lyon 3 :

La pédagogie numérique constitue un enjeu majeur pour le développement et l’attractivité de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans un contexte national et international en pleine mutation. Pour relever ce défi, un Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (PAPN), composé de deux équipes « fabrique » et « support », est créé au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour assurer un soutien efficient aux enseignants dans la mise en œuvre d’une stratégie innovante en matière de pédagogie numérique.

La mutualisation des ressources humaines dévolues à l’accompagnement pédagogique numérique s’inscrit dans une logique d’action en mode projet visant à faciliter l’interaction directe entre enseignants et experts en technologie de la formation. La constitution de ce Pôle largement dimensionné, vivier de compétences et incubateur de pratiques, favorisera les échanges et la transversalité des projets. Il est formé d’une quinzaine d’agents couvrant toutes les compétences nécessaires au développement du e-learning : gestion de projet, ingénierie pédagogique, audiovisuel, communication digitale, infographie, community management, …

Le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique propose à tout le personnel de l’Université une aide à la transformation pédagogique des enseignements : formations, conseils, aide à la production, ….

Localisation :

Manufacture des Tabacs – 6 cours Albert Thomas – Lyon 8e

1er étage – salle 129

Référent :

Yann Bergheaud, responsable du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique

Mél : yann.bergheaud@univ-lyon3.fr

Description du learning lab : 

Le learningLab est un lieu de recherche, d’échange et d’expérimentation. Il est le laboratoire de toutes les expériences pédagogiques ! Mêlant outils numériques et travail collectif, il se veut non seulement un lieu de réflexion sur l’usage de ces technologies dans l’enseignement supérieur, mais aussi une plateforme d’expérimentations qui permettra de repenser de manière globale et collaborative les différentes approches pédagogiques.

Le bâti et le mobilier sont des objets communicants (tags, QR Code, mur inscriptible, table collaborative, canapés connectés, click & share…).

Il est également équipé en numérique dédié à l’expérimentation de nouveaux dispositifs d’apprentissage (ex : mondes immersifs, classes inversées,…).

Ouvert depuis octobre 2015, il se positionne pleinement sur les 6 axes de la charte.

 

Le learninglab de Lyon 3 en images :

illustration de la salle 129 "FAB'LAB " - 12 Novembre 2015     illustration de la salle 129 "FAB'LAB " - 12 Novembre 2015

illustration de la salle 129 "FAB'LAB " - 12 Novembre 2015      illustration de la salle 129 "FAB'LAB " - 12 Novembre 2015