Grenoble Université Grenoble Alpes (Idefi Promising)

Programme Promising – IDEFI (Investissements d’Avenir)

grenobleLocalisation :

L’équipe Promising est localisée à l’Université Grenoble Alpes (Idefi Promising).
Adresse : 11 rue des mathématiques CS 40700 -38058 Grenoble Cedex 9

Contact : Valérie Chanal, responsable scientifique du projet et professeur en management de l’innovation (valerie.chanal@univ-grenoble-alpes.fr)

 

 

Description du LearningLab : Promising est un programme pédagogique visant à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il a reçu le soutien des Investissements d’Avenir IDEFI. Ce programme est coordonné par l’Université Grenoble Alpes.

Etat d’avancement sur les 6 points de la charte :


Tous les éléments à suivre sont présentés sur le site Internet http://www.promising.fr/formations/

  • Favoriser l’innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d’apprentissage :

Promising développe des modules de formations innovants expérimentaux. Ils sont mis en œuvre notamment dans le cadre du Master Management de l’Innovation. Ainsi, les étudiants bénéficient d’ateliers créatifs, de pédagogie par projet et de nouveaux formats pédagogiques tels que :

  • Des ateliers créatifs

Exemples

  • le projet Lecture publique avec le Conseil général de l’Isère
  • le projet ViTech avec le Technopôle Alpes, Santé à Domicile et Autonomie (TASDA),
  • l’Atelier des convergences avec la Résidence Ensci Grenoble,
  • l’Atelier de l’Imaginaire avec l’Université Stendhal, l’Institut de Géographie Alpine, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences –Meylan et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère,

 

  • Pédagogie par projets :
  • le module Economie de l’innovation avec un enseignant en économie et un enseignant en marketing,
  • le module IAE Experts,

 

  • Nouveaux formats pédagogiques :
  • le jeu de plateau « ProjeXion » créé par et pour les étudiants du Master Management Innovation et Technologie,
  • le MOOC « Innovation et Société » avec le Cnam et HEC Montréal dont l’ouverture est prévue au 1er semestre 2015.

 

  • Formation d’enseignants :

Promising a contribué au développement du module de formation « initiation à la créativité » : destiné aux enseignants de l’université, il leur permet d’acquérir des méthodes pour susciter la créativité et l’innovation chez les étudiants. Afin de le diffuser largement, des sessions de formation sont organisées chaque année pour que les enseignants s’approprient le dispositif et le mettent en œuvre dans leur composante.

  •  Disposer d’un espace au sein d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation :

En mars 2014, a été inaugurée la 1ère salle de créativité dite « SPOC » (Salle pilote ouverte et collaborative) à l’IAE Grenoble. Conçue par l’équipe Promising, elle met à disposition des chaises mobiles avec tablettes, un tableau numérique interactif, des boîtiers de vote, des murs tableaux façon Velleda et des panneaux acoustiques muraux. Configurable à volonté selon les situations pédagogiques, elle est spécialement conçue pour les séances de créativité et les travaux de groupe.
Signe de l’intérêt grandissant pour ces nouveaux espaces, l’IAE Grenoble a ouvert à la rentrée 2014 une 2ème salle de créativité, d’une surface de 100 m², avec du mobilier similaire à celui de la salle SPOC.

Depuis septembre 2016, 6 nouvelles salles collaboratives et interactives ont vues le jour sur plus de 400m2. Ces espaces ont été co-conçus par les étudiants du Master Management de l’Innovation, encadrés par des enseignants, une architecte designer et un ingénieur en innovation. Pendant 5 jours, les étudiants sont passés par des phases d’inspirations, de recherche d’idées, de conception puis enfin de réalisation des prototypes et d’aménagement des espaces.

  • Disposer d’un ensemble d’équipements numériques :

La mise en place de la salle SPOC a permis d’équiper l’IAE Grenoble en tableau numérique interactif et en boîtiers de vote. Tablettes tactiles et ordinateurs portables sont par ailleurs mis à disposition des étudiants.

 

  • S’appuyer sur un dispositif de recherche sur l’innovation pédagogique :

Promising s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaires investis dans la recherche et le développement d’innovations pédagogiques. Une action d’envergure de veille sur les innovations pédagogiques a donc été lancée : chaque mois 15 informations prioritaires sont sélectionnées et analysées sur 5 thèmes prédéfinis (acteurs de l’innovation, compétences et métiers de l’innovation, innovations pédagogiques, nouvelles logiques économiques). Piloté par une professeur spécialiste de la veille, ce comité permet de sélectionner 10 000 informations par an. Elles sont à retrouver en ligne, sur le blog de veille : http://www.promising.fr/veille/

En parallèle, Promising travaille en réseau avec d’autres programmes IDEFI : en mai 2014, une rencontre sur les questions d’innovation, de créativité et de design avait été organisée avec ADICODE, Gen I.D.E.A, Paris-Est d.school et Talent Campus, à l’issue de laquelle des lignes d’actions communes se sont dessinées.

Par ailleurs, un programme de recherche sur les compétences d’innovation a été lancé en collaboration avec HEC Montréal et une plateforme expérimentale, Com-promise, a été développée en partenariat avec Mugeco pour le repérage des compétences. Son objectif est d’amorcer des échanges et des rencontres entre les détenteurs de savoirs et de compétences et les personnes qui ont des difficultés dans la conduite de projet d’innovation.

 

  • Soutenir l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques :

Au sein de l’équipe Promising, un enseignant en sociologie de l’innovation, de la culture et de la communication est spécialisé dans les pratiques numériques. De plus, lors d’expériences pédagogiques portées par Promising, les étudiants sont amenés à travailler avec un enseignant en communication web et en management de l’information. Enfin, sur le site web de Promising, un blog Junior, géré en collaboration avec la chargée de communication du programme IDEFI, permet aux étudiants de faire partager leur vécu des projets et de faire connaître leur formation atypique.

L’ensemble de ces enseignements et la pratique du blogging ont donc comme objectif de leur permettre d’acquérir la culture du web.

 

  • Être un lieu ouvert accueillant des publics et des événements variés :

Tous les mois depuis 2 ans maintenant, Promising organise les Lundis de l’innovation, un cycle de conférences qui aborde, avec différents regards et à partir de travaux de recherche récents, les grands enjeux actuels des stratégies d’innovation dans les entreprises et collectivités. Ces conférences ouvertes à tous sont destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux doctorants et aux entreprises.

En octobre 2014, Promising a accueilli la 1ère édition grenobloise des Open Education Days, un événement consacré à l’Open Education qui interroge les pratiques pédagogiques et ambitionne de révolutionner le monde de l’éducation. Destiné aux enseignants, étudiants et à tous les citoyens intéressés par ces questions, il a réuni une trentaine de participants autour d’un atelier de conception de cours en ligne.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Shamengo, la plateforme web et collaborative d’innovations sociales fondée par Catherine Berthillier, Promising a participé à l’événement parisien de septembre 2013 et 2014 « 1000 pionniers qui changent le monde ».

 

La co-construction du learninglab en image :

img_6735