Actualités

Retour sur les Learning Expédition – avril 2021

Nouveaux espaces de formation au service de l’innovation pédagogique au Cnam

Aujourd’hui, les espaces de cours classiques se transforment pour s’adapter aux spécificités et besoins des publics. Il promeut de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Loin des salles de cours classiques, l’espace d’apprentissage est de plus en plus pensé en amont, suivant une volonté institutionnelle de créer un environnement adapté à la transformation pédagogique et numérique, et dont l’accès aux technologies permettra de redéfinir la relation entre l’espace et l’apprentissage. L’agencement des salles de cours peut conditionner la pédagogie mise en place. Changer de posture pédagogique, c’est aussi changer l’agencement des salles de cours.

Dans une perspective générale de l’évolution concomitante des espaces d’apprentissage et des pratiques d’enseignement, le Cnam a organisé un webinaire le vendredi 16 avril de 15h à 16h30.

133 collègues ont assisté à cette Expédition Virtuelle organisée en ligne au vu du contexte sanitaire. Après le témoignage de la gouvernance du Cnam détaillant le contexte et les enjeux pour l’établissement, 6 experts acteurs de la pédagogie et référents du réseau du LearningLab Network de 3 établissements ont présenté des retours d’expérience et échangé avec les enseignants et les responsables pédagogiques du CNAM. Cette Expédition Virtuelle qui sera suivie d’une Expédition réelle lorsque que les conditions sanitaires le permettront a déjà permis d’identifier des collègues volontaires (enseignants, personnels et auditeurs) qui vont être associés au groupe de travail et au co-design des prochains espaces

Une telle démarche centrée sur les utilisateurs permettra de constituer une communauté de pratiques autour des problématiques d’hybridation des formations, du développement de compétences favorisant l’engagement et l’autonomie des auditeurs, des compétences numériques, etc. L’analyse des besoins permettra aussi de valider les typologies des futures salles/espaces (par exemple, est-ce utile de créer une salle pour les ateliers d’expression orale et de simulation d’entretien professionnel ? ma thèse en 180 sec ?) et donc les choix mobiliers, technologiques (informatique et audiovisuel) nécessaires.

Pour visionner l’enregistrement de ce Webinaire, cliquer sur le lien ci-dessous

https://mediaserver.cnam.fr/videos/learning-lab-expedition-virtuelle-2021/

L’usage des Learning Lab en période de crise sanitaire, Université de Caen Normandie

Dans le cadre de son dispositif de formation « Enseigner dans le Supérieur » le Centre Multimédia d’Enseignement Universitaire (CEMU) propose un module de formation consacré à l’usage des Learning Lab pour favoriser la mise en place de méthodes d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.

Durant cette matinée nous avons pu compter sur la participation de référents régionaux de la fondation LearningLab Network, du responsable de la Capsule (Learning Lab de l’Université du Havre Normandie) et les témoignages d’une enseignante et d’étudiants de l’Université de Caen.

Initialement programmé en présentiel, la crise sanitaire a fait basculer ce temps de rencontre à distance. Cette contrainte a néanmoins soulevé de nouveaux questionnements. Effectivement, malgré la distance, le besoin de collaborer, d’échanger, d’expérimenter est toujours présent voire plus important. Si se retrouver tous ensemble dans un tiers-lieux est encore difficile, comment repenser un espace d’échanges, d’expérimentation et de formation adapté à un environnement hybride voire totalement digitalisé ? Un Learning Lab en 2021 est-il le même qu’en 2019 ? Les espaces accueillant les activités hybrides et co-modales sont-ils encore des espaces innovants  ?

Pour tenter de répondre à ces questions, cette Learning Expédition virtuelle a réuni environ 40 participants, principalement des ingénieurs pédagogiques et des enseignants-chercheurs de plusieurs universités francophones.

Programme de la matinée

http://cemu.unicaen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1339426893823

Que retenir de cette matinée de retours d’expérience et d’échanges ?

Les présentations des Learning Lab des différents intervenants, ont mis en lumière des éléments intéressants.

  • Un Learning Lab est un lieu de rencontre (qui doit être) pensé et conçu par un collectif.
  • C’est un espace en constante évolution car il s’adapte au contexte sociétal (comme la crise sanitaire actuelle),
  • Il s’adapte également à l’environnement dans lequel il est implanté (l’Université, la ville, le besoin des usagers, le plan de formation etc)
  • Sa modularité, son équipement, sa politique d’accompagnement et son accessibilité sont des critères indispensables pour le définir comme un Learning Lab.

Suite aux présentations des intervenants, les participants ont soulevé des questionnements intéressants, nous permettant de nous projeter sur les enjeux à venir.

En effet, nombre d’entre eux ont investi dans des outils de captation afin de garantir la continuité pédagogique à distance (ou en co-modalité). Cependant, le simple fait d’installer des systèmes de captations vidéo et audio ainsi que des logiciels visioconférences, suffisent-ils pour en faire un Learning Lab ? Ce dernier doit-il nécessairement être équipé pour répondre à la formation à distance ? Cette question devra être débattue prochainement au sein de la fondation LearningLab Network.

Pour conclure, les participants ont exprimé le souhait d’organiser un tour de France des Learning Lab, où chacun aura la possibilité d’enrichir ses connaissances en matière d’organisation, d’aménagement et d’activités possibles dans un Learning Lab.