Le LearningLab Network se structure en Fondation… quand, pourquoi et comment ?

Le 23 mai 2019, à l’occasion du 3ème colloque annuel du LearningLab Network organisé par l’Université Catholique de Lille, Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne (établissement coordinateur du LLN), a annoncé la structuration en Fondation du réseau. Objectifs, organisation, calendrier… On revient sur les points phares de cette (r)évolution !

Pourquoi le LearningLab Network se restructure ?

Certains d’entre vous l’ont observé… Depuis sa création en 2014, le réseau s’est enrichi de plus d’une centaine de membres. C’est pour soutenir cette croissance et poursuivre sa mission de développement des LearningLab et de création d’une communauté apprenante que le réseau se structure aujourd’hui.

Ainsi, il pourra s’appuyer sur une base plus stable pour pérenniser son existence et se donner les moyens de mener des projets d’envergure : expérimentations collectives et recherche, production et publication de documents de référence, mise en place d’un processus de labellisation des espaces, accélération du développement international…

Quel fonctionnement pour la future Fondation ?

La Fondation LearningLab Network sera une Fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, qui apportera au réseau l’environnement nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Elle sera pilotée par un conseil collégial, constitué par les référents régionaux et la coordination du réseau. Ce comité devra définir les orientations stratégiques du réseau, impulser et mener à bien ses projets, et promouvoir son développement.

Les établissements membres du réseau apporteront leur contribution à la Fondation  selon un barème défini en fonction de leur taille. Ces établissements pourront être des organisations possédant un LearningLab ou souhaitant en développer un, ou des partenaires économiques.

Concrètement, on commence quand ?

Le lancement opérationnel de la Fondation est prévu pour la rentrée universitaire 2019. A cette date, l’ensemble de ses membres seront réétudiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les changements à venir ? Retrouvez la conférence de Jacques Fayolle sur cette page.