Le LearningLab Network

Le LearningLab Network est une communauté de praticiens dont l’objectif est de partager, mutualiser, valoriser les expériences et les expérimentations autour des espaces d’apprentissage innovants. Depuis 2014, le réseau fédère plus d’une centaine de membres en France, en Belgique, au Canada et au Maroc autour d’une mission d’utilité publique : promouvoir et contribuer au développement de LearningLab afin d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre autrement. 

Le réseau permet de partager des connaissances, d’échanger sur des expériences et des pratiques au quotidien grâce à un réseau social professionnel. 

Les rencontres entre membres lors des différents événements, qu’ils soient nationaux ou régionaux, (colloques, ateliers, Learning Expéditions…) sont l’occasion de découvrir des pratiques différentes, de confronter travaux et idées, de contribuer à l’émergence de projets innovants.

En 2019, le réseau s’est structuré en Fondation abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon. Cette structuration répond à la croissance du réseau et à la nécessité d’adopter une structure stable financée par un modèle collaboratif . Elle renforce la capacité du réseau à porter des projets communs, notamment des projets de recherche, des expérimentations collectives et des publications.

Les six membres fondateurs de la Fondation sont l’Université de Lyon, l’Université Catholique de Lille, Arts et Métiers, Aix-Marseille Université, l’Université de Caen-Normandie et l’Université Jean Monnet. Son président est Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne et président de la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs).

 

 

 

Pilotage du réseau :

Le LearningLab Network est animé et piloté par des référents régionaux. Ils sont missionnés par leurs établissement pour représenter, dynamiser et valoriser le réseau aux niveaux national et régional.

Auvergne Rhône-Alpes : Guillaume Chapey – Ecole Centrale de Lyon

Grand Est : Jonas Braun – Université de Strasbourg

Hauts-de-France : Thierry Sobanski – Université Catholique de Lille

Ile-de-France : Saida Mraihi – Arts et Métiers et Sophie Guichard – Conservatoire National des Arts et Métiers

Normandie : Jeanine Berthier – Université Caen Normandie

Nouvelle Aquitaine : Sandra Lalanne – Université de Pau et des Pays de l’Adour

Occitanie : Brigitte Lundin – Université de Montpellier

Pays de la Loire : Eliane Vacheret – Audencia

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Valérie Caraguel – Aix-Marseille Université

Belgique : Pascal Vangrunderbeeck – Université Catholique de Louvain

Ces actions sont coordonnées par Télécom Saint-Etienne.

La coordination générale est assurée par Anne-Cécile Coulet.

La coordination projets est confiée à Valentine Delorme.

Elles peuvent être contactées à contact@learninglab-network.com.

Les référents régionaux, les coordinatrices et Jacques Fayolle au cours du 3ème colloque annuel du LLN