Colloque LLN 2019 : Les retours des participants

Le 3ème colloque du LearningLab Network a eu lieu à l’Université Catholique de Lille les 23 et 24 mai 2019. 40 participants ont déjà répondu à notre questionnaire de satisfaction post-colloque, qui cherche à identifier les besoins et attentes des membres du LearningLab Network à propos du colloque, mais également du réseau en général. Nous analysons ici ces premières réponses !

Retours sur le colloque

Les participants citent souvent la qualité des interventions parmi les points positifs du colloque… même si elles ont été jugées parfois un peu longues 😉 !

Les visites d’espaces ont également été appréciées, avec une mention spéciale à Adicode Vauban et Yncréa. Elles apportent une dimension pratique, concrète, qui complète bien certaines interventions théoriques.

Enfin, les ateliers sont distingués : d’abord, parce qu’ils permettent d’obtenir des « outils concrets », ensuite, parce qu’ils représentent une sphère d’échange et de partage d’expérience privilégiée. Pour cette même raison, la soirée de gala a été particulièrement appréciée.

Atelier « Lance ta LearningExpédition », animé par Sophie Guichard et Brigitte Lundin

Les répondants insistent sur l’importance des temps de convivialité, et suggèrent de les avancer dans le programme pour « briser la glace » plus rapidement.

En ce qui concerne les présentations, les répondants émettent le souhait d’avoir des intervenants plus variés (étudiants, techniciens, architectes…) pour offrir des retours d’expérience plus diversifiés en plénière.

Ce qu’on a retenu pour l’année prochaine : avancer les ateliers, alterner entre conférences et temps plus informels (visites, ateliers, jeux…) et diversifier les intervenants.

Besoins et attentes des participants

En venant au colloque, les participants souhaitaient participer à des ateliers (77%), rencontrer d’autres acteurs de la pédagogie/networker (75%) et assister aux présentations de spécialistes (60%). La majorité des participants faisait partie d’un établissement d’enseignement supérieur (90%) membre du LLN (68,5%). Seuls 15% des répondants ne comptent pas de LearningLab dans leur établissement.

Les objectifs des participants font écho aux attentes vis-à-vis du réseau de manière plus générale : ils insistent sur la notion d’échange, d’expériences, de partage et de pratique.


Pratiques actuelles associées au LLN

Interrogés sur leurs pratiques liées au LearningLab Network, les répondants sont nombreux à avoir visité les espaces d’autres membres du réseau (69,6%). En revanche, peu ont déjà participé à une LearningExpédition, c’est-à-dire à une visite organisée d’espaces d’apprentissage innovants, associée à des retours d’expérience d’utilisateurs et à une réflexion collective sur les LearningLab. Le réseau travaille à la mise en place de ce type d’expéditions, n’hésitez pas à vous rapprocher de ses représentants si vous souhaitez participer à une visite ou en monter une !

La base de données des équipements a été utilisée par 39,1% des répondants. Elle permet d’avoir des retours pratiques (avantages, inconvénients) sur les différents équipements qu’on peut utiliser dans un LearningLab.

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux du LLN, 26,1% des répondants ont déjà consulté Whaller, 39,1% suivent le compte twitter @learninglabnet, et 26,1% l’ont déjà tagué. Nous souhaitons développer les usages de ces réseaux sociaux numériques : ils viennent s’ajouter aux temps de rencontre, et offrent un espace de valorisation des pratiques et événements, d’échange et de partage.

Vous n’avez pas encore répondu au questionnaire de satisfaction ? Vérifiez votre boîte mail (20/06) !