Colloque LLN 2019 : Retour sur les ateliers

Lors du 3ème colloque du LearningLab Network, les participants ont pu participer à des ateliers. Nous vous restituons ici les objectifs, déroulés, et résultats de ces ateliers, conçus pour donner aux participants des méthodes et outils pour développer et animer leur(s) LearningLab.

Crée ton LearningLab

  • Objectif : L’atelier « Crée ton LearningLab » avait pour objectif de donner aux participants des clés pour concevoir un espace d’apprentissage innovant. De nombreux éléments sont impliqués dans la mise en œuvre de tels projets, tant humains que matériels : futurs usagers, méthodes pédagogiques envisagées, outils, technologies, gestion logistique, analyse des besoins, budget, etc. Il est indispensable de les identifier en amont pour réussir son projet, en dessinant la feuille de route du projet.
  • Déroulé : Au cours de l’atelier, les participants se sont répartis en équipes multi-profils menées par des porteurs de projet. Ces équipes ont brainstormé et réalisé des cartes mentales pour identifier les besoins rattachés à leur projet de LearningLab, en se projetant en 2030 pour prendre du recul. Au fil de l’exercice, les participants ont pris conscience de l’importance d’interroger tous les usagers de la future salle afin qu’elle réponde aux réalités pratiques et aux futurs usages.
  • Productions : La dernière étape de l’atelier était la rédaction de la feuille de route, qui fait le lien entre les usages observés et anticipés, et les modalités pratiques de conception de l’espace.

Apprivoise ton espace 

  • Objectifs de l’atelier L’atelier “Apprivoise ton espace” vise à découvrir une démarche d’accompagnement de l’enseignant pour une amélioration continue d’un dispositif de formation. L’atelier reprend la démarche décrite dans le livre blanc « Protocole d’observation des espaces physiques d’apprentissage » présenté lors du colloque.

 Lors de cet atelier les participants pourront :

▪Engager une démarche réflexive sur leur pratique afin de développer une amélioration continue de leur dispositif de formation tout en prenant en compte la notion d’espace d’apprentissage.

▪S’approprier le support « Dessine-moi un espace ».

▪Observer et analyser le support « Dessine-moi un espace »

▪Expérimenter ce support sur ses 4 dimensions dans une démarche d’amélioration

  • Déroulé
    L’atelier commence par un exercice brise-glace sur l’empathie, qualité requise pour l’accompagnateur. Les participants sont ainsi mis en condition pour poursuivre l’exercice suivant sur l’appropriation de l’outil “Dessine-moi un espace”. L’accompagné doit accepter le lâcher prise et l’accompagnateur doit observer, écouter, questionner. 
    La suite de l’atelier s’est attachée à une situation pédagogique choisie dans chaque équipe par l’enseignant accompagné. L’objectif étant de questionner sa pratique d’abord seul puis avec l’aide des accompagnateurs en s’appuyant sur le support araignée et de son guide.
  • Retours à chaud : Cet atelier est une première expérimentation de la démarche “Dessine-moi un espace”. Il a permis d’avoir des retours à chaud dans un contexte contraint par le temps. Les appréciations positives de l’exercice “complexe et intéressant” “stimulant”, un outil “plein de potentiel”, “qui aide à se questionner” indiquent l’intérêt de la démarche autant pour les enseignants accompagnés que pour les accompagnateurs. C’est aussi un moyen de relever l’importance de certains principes comme “Ne pas être impatient, laisser l’enseignant cheminer”. Il faut se donner du temps, ce que nous n’avions pas dans ce contexte précis.
  • Perspectives : Les perspectives d’utilisation de cette démarche sont variées. Au premier abord, on proposerait dans l’immédiat une utilisation one-one d’échange, de discussion sur l’amélioration d’un dispositif pédagogique. La démarche pourrait aussi être proposée à un groupe de travail sur l’aménagement des espaces pédagogiques.

Badge ton Espace

  • Objectifs de l’atelier : Faire découvrir les badges aux participants, leur permettre de se les approprier, et plus largement informer sur le concept de labellisation des LearningLab. Permettre aux participants de contribuer au travail du réseau sur la labellisation et de le faire évoluer via une réflexion sur la détermination des critères et conditions d’obtention de chaque badge.
  • Déroulé : Après une présentation des objectifs, chaque groupe a pris connaissance de l’espace (fiche espace avec descriptif et photos) qu’il devait étudier et des badges qu’il pourrait lui attribuer ou non. Pendant un temps donné, le groupe a pu échanger sur les critères correspondant à chaque badge, et sur la raison pour laquelle l’espace pouvait l’obtenir ou non. Un temps de partage a ensuite permis aux groupes d’expliquer quels badges avaient été donnés à quels espaces et pourquoi.
    Le temps de restitution et d’échange a soulevé des questions sur les instances en mesure de délivrer les badges, sur des possibilités de nouveaux badges, sur l’accompagnement du réseau vers la labellisation, la communication, la formalisation du label LLN et le niveau d’exigence pour son obtention, l’évolution du système et sa pérennisation. Des remarques et propositions ont également été formulées sur l’intitulé de certains badges, sans pour autant remettre leur légitimité en question.
  • Perspectives : Les différentes réflexions qui ont émané de cet atelier vont être étudiées, mises à plat afin que le processus de labellisation soit envisagé le mieux possible. Les retours du réseau seront toujours les bienvenus dans une perspective d’évolution et d’amélioration.

Lance ta LearningExpédition

  • Objectifs de l’atelier : fournir un retour d’expérience sur les LearningExpéditions organisées pour construire ensemble les briques d’un projet similaire facilement transposable dans le contexte de chacun.
  • Déroulé : après une activité brise-glace, les organisatrices ont proposé une définition de la LearningExpédition. Les participants se sont ensuite répartis en quatre groupes le temps d’un world café de 40 minutes. Une affiche « conseils », appuyée sur la LearningExpédition organisée à Bordeaux en mars 2019 a été proposée.
  • Perspectives : Les LearningExpéditions enrichissent le réseau. Elles développent la communauté, et permettent aux organisateurs comme aux participants de rassembler des retours d’expérience et des analyses d’usages sur les espaces et pratiques pédagogiques. La mise en place de ce type d’événements pourrait être l’objet de nouveaux cahiers du LLN, pour permettre leur essaimage !

Challenge ton scénario

  • Objectif : Cet atelier offrait aux participants une occasion d’imaginer ensemble des scénarii pédagogiques inspirants en s’essayant au jeu des Learning Battle Cards. L’objectif était de concevoir le scénario complet d’un dispositif de formation hybride d’un commanditaire en respectant l’alignement pédagogique et tenant compte des espaces d’apprentissage dans lesquels se déroule la formation.
  • Déroulé : Les parcours de formation ont été conçus, puis présentés sous forme de pitch.

Raconte ton lab

  • Objectif : Cet atelier proposait aux participants de travailler à la construction d’un pitch, et de pitcher auprès de leurs collègues pour obtenir leurs retours. Cet exercice est pensé pour faire surgir les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les membres du LearningLab Network, et ouvrir la discussion entre les différents participants. Il permet également de valoriser la diversité des différents lab.
  • Déroulé : Répartis en groupes de trois, les participants ont rédigé un premier pitch puis l’ont « joué » devant leur groupe. Nous leur avons ensuite expliqué la méthode de l’Elevator Pitch et fourni une checklist pour un pitch inoubliable, qu’ils ont utilisée pour rédiger un nouveau pitch. A la fin de l’atelier, quelques participants se sont affrontés lors d’un concours de pitch. Les gagnants, sélectionnés via kahoot, ont reçu un exemplaire imprimé des Cahiers du LearningLab Network en cadeau.
  • Productions : Des problématiques variées ont émergé. Certains participants ont cherché à convaincre leur hiérarchie de poursuivre le financement de leur LearningLab, d’autres ont souhaité pousser leurs collègues enseignants à venir exploiter leurs salles, à inciter les étudiants à venir découvrir leurs espaces, ou voulu persuader d’autres animateurs/coordinateurs de Lab à mutualiser leurs ressources et pratiques.