Lancement de la procédure de labellisation des espaces d’apprentissage

Amorcée lors du 3ème colloque du réseau, la procédure de labellisation des espaces physiques d’apprentissage du LearningLab Network est désormais lancée ! Nous proposons aux membres de la Fondation LLN une labellisation qui s’appuie sur un système de badges, et valorise les différentes dimensions d’un LearningLab.

Un lancement retardé compte-tenu du contexte

Le lancement de cette procédure de labellisation a été retardé compte-tenu de la situation sanitaire : transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, forte mobilisation des ingénieurs et conseillers pédagogiques, désertion des espaces physiques d’apprentissage… la période ne paraissait pas propice.

Nous avons aujourd’hui choisi de la lancer, pour permettre aux établissements qui le souhaiteraient de valoriser et développer leurs LearningLab. L’occasion, peut-être, de poursuivre les réflexions sur la transformation des espaces physiques d’apprentissage : ouverture, modularité, pédagogie, comodalité…

Une procédure co-conçue

Cette procédure de labellisation a été co-conçue : les référents régionaux et les membres du réseau ont participé conjointement à sa création.

Dans un premier temps, les référents régionaux du LLN, et en particulier Saida Mraihi (Arts et Métiers) et Claire François (Université de Bretagne Occidentale), ont identifié les caractéristiques que l’ont pouvait valoriser dans un LearningLab, et ouvert une réflexion sur les manières de les évaluer.

Lors du colloque de Lille, un atelier labellisation animé par Claire François et Anne-Cécile Coulet (coordination – Télécom Saint-Etienne)  a permis aux membres du réseau de s’emparer de ces caractéristiques, et de proposer des critères de labellisation.

Les différentes propositions ont ensuite été étudiées et combinées par Sandra Lalanne (référente Nouvelle Aquitaine – UPPA), Claire François et Valentine Delorme (coordination – Télécom Saint-Etienne) pour arriver à la procédure que nous vous proposons aujourd’hui.

Atelier labellisation à Lille

Les LearningLab, des espaces pluriels

Pour obtenir le label LearningLab Network, un espace doit réunir un ensemble de caractéristiques attestées par des badges. Un espace labellisé est donc un espace pluriel, qui :

  • accueille des activités pédagogiques diversifiées

  • se dote d’équipements variés soutenant les activités

  • se transforme en fonction des usages

  • accompagne ses usagers

  • s’ouvre à un public hétérogène

  • adopte une démarche réflexive

  • contribue au développement du réseau

  • et en bonus, qui contribue à la recherche scientifique

Labelliser ses espaces d’apprentissage

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus, ou désirez labelliser votre espace ? Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page.

Nous sommes impatients d’avoir vos retours sur ce nouveau projet 🙂